De plus en plus d’entreprise optant pour le tri sélectif de ces ordures. C’est logique vu les nombreux avantages offerts par ce pratique.

Les intérêts du tri sélectif

  • La mobilisation des salariés

Pour plus de cohésion dans votre entreprise, élaborez des gestionnaires de déchets ou ambassadeurs de tri. Rendez ainsi votre équipe engagée et intégrée. Les faire participer à des activités environnementales pourrait les remotiver dans leurs journées de travail. Cette nouvelle gestion consistera en la valorisation des matières premières pour ensuite les transformer en matières premières contribuant aux coûts d’élimination et des frais de transport.

  • La protection de l’environnement

En installant un tri sélectif dans votre entreprise, vos salariés pourront amplement participer aux triages et recyclage des déchets afin de les transformer en matières premières secondaires.

environnement

  • Une création d’emploi

Si avant, le destiné des déchets était leur brûlure, ils sont aujourd’hui recyclés afin de redonner des matières premières utiles au bon fonctionnement de la société. De nos jours, plus de la moitié des déchets sont utilisés à cet effet. Ainsi, de nouveaux emplois consacrés au triage de ces déchets réduisent le taux de chômage dans les différents pays. Ce nouveau phénomène est surtout appliqué dans les pays développés. Quant aux pays sous-développés, ils optent encore pour le fait de les brûler.

La gérance des déchets de votre entreprise

De nouvelles lois régissant ce phénomène de tri poussent les entreprises à plus le pratiquer.

  • Cartographiez les déchets de votre entreprise

Élaborez un inventaire pour plus gérer vos déchets. Commencez par identifier leurs sources, puis classez-les. Ensuite, évaluez leurs volumes afin de déterminer leurs degrés de dangerosité. Enfin, effectuez une estimation de leur niveau de recyclabilité. Après cette première étape, vous aurez la possibilité d’élaborer des plans.

  • Informez-vous sur les services, les règles et les techniques pour traiter vos déchets

Identifiez les services déjà existants afin d’obtenir une fourchette de prix. Vous pourrez également vous renseigner sur les techniques d’élimination adéquates pour chaque type de déchets. Enfin, renseignez-vous sur les diverses règles et lois.

  • Sensibilisez vos personnels

Chaque salarié devrait participer au tri sélectif des déchets, pour qu’ils puissent réaliser qu’en plus de contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise, ils protègent l’environnement.

  • Réduisez les sources de déchets

Sensibilisez vos personnels à la non-consommation et utilisation de produits favorisant l’accumulation de déchets dans votre entreprise.

  • Effectuez un stockage après triage des déchets dans votre entreprise

Pour faciliter le processus, triez puis stockez vos déchets dès leur production. Pour ce faire, l’achat d’une poubelle de tri sélectif pour son entreprise est indispensable.